À propos
Édito
"Celles et ceux qui fréquentent des personnes affectées par une maladie de la mémoire le racontent volontiers. Dans cette relation, il peut arriver un fait surprenant qui consiste en une impossibilité à se souvenir avec précision des phrases ou même des mots que les personnes malades viennent de prononcer.
Il aura déjà été laborieux de les comprendre alors s’il faut en plus se souvenir de leurs tournures bizarres !
Pourtant, il y a parfois de la poésie, de la surprise et même de l’émerveillement dans ces discours. On se dit qu’il faudrait noter certaines choses, les retenir un peu et puis en reparler ou y repenser au calme.
Il faudrait ajouter que certains contenus sont un peu déroutants ou parfois carrément dérangeants. Ils ont un air de souvenir traumatique ou alors une curieuse musique inquiétante.
Nous nous proposons d’établir une collection de ces énoncés et aussi de toute production graphique, de tout dessin ou de tout écrit pour continuer de garder une trace des pensées qui ont accompagné leur émergence.
Ce faisant, nous voulons ici témoigner de l’importance et de la qualité des dires, des propos et de toutes les formes d’expression. En rassemblant tout cela dans un espace unique : « la traçothèque » des souvenirs oubliés.
Cette banque aura pour objectif de valoriser la communication et le lien avec les personnes concernées par la maladie."
Dr Jérôme Pellerin, Président de l'Association HumanEst